Saint-Nazaire est située sur la rive droite de l'estuaire de La Loire, à 50 km de Nantes.
Ville portuaire, l'image de Saint-Nazaire est incontestablement liée à celle de ses chantiers.
STX France est le nom du chantier naval de Saint-Nazaire. Il est le plus grand chantier naval d'Europe. Le savoir-faire des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs est reconnu dans le monde entier. Ils construisent les plus grands paquebots au monde.
Voici les 4 paquebots les plus connus construits aux chantiers navals de Saint-Nazaire :
Le Normandie (1932)
Le Normandie a été lancé à Saint-Nazaire en 1932.
© SNTP - Edouard Bourgueuil
Le Normandie fut à son époque le plus grand et luxueux paquebot transatlantique au monde. Il est réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes américaines et prend le nom de USS Lafayette. Il a été détruit après un incendie.
Le France (1960)
Pendant des années, il fut le plus grand paquebot du monde.
© SNTP - Philippe Baudry
Le France a été mis à l'eau le 11 mai 1960. On l’appelait le « petit frère du Normandie ». Il transportait 1 800 passagers et assurait des traversées transatlantiques et des tours du monde. Concurrencé par l’arrivée des avions à réaction et du transport aérien, il est désarmé en 1974 et vendu. Il continue à naviguer sous le nom de Norway. Il est finalement détruit en 2008.
Le Queen Mary 2 (2004)
Le Queen Mary 2 quitte le port de New York.
© Cunard
Mis en service en 2004, le Queen Mary 2 (ou QM2) assure une ligne régulière Europe-Amérique. Il est encore aujourd’hui le plus grand paquebot au monde sur ce trajet.
L'Harmony of the Seas (2016)
L’Harmony of the Seas est le dernier paquebot construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire.
© Ouest France - Jérôme Fouquet
L'Harmony of The Seas est le dernier paquebot construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, en 2016. C'est aujourd'hui le plus grand paquebot du monde. Il peut transporter 6 296 passagers soit trois fois et demi plus que le France en 1960 !